La saison de cross-country a débuté en fanfare dimanche dernier lors des EnergyVision CrossCup Relays de Berlare. Un premier rendez-vous de la CrossCup déjà suivi d’un deuxième dimanche à Roulers. Vu qu’il ne restera par la suite que deux occasions de prendre des points, la lutte s’annonce déjà âpre.
Après le cross en relais de Berlare, Roulers accueille donc la première manche ‘classique’ de la saison d’EnergyVision CrossCup. Les hommes de l’Excelsior vainqueurs le week-end dernier répondent tous présent en cross long. Lin Ndayifukamiye, Thomas Vanoppen et Patrick Nimubona sont donc à nouveau attendus aux avant-postes.
Alors que Vanoppen s’était montré le plus rapide de tous lors du deuxième relais dimanche dernier, Nimubona n’avait quant à lui été devancé que par Guillaume Grimard dans le troisième relais. Ce dernier s’était adjugé le classement général il y a deux saisons mais n’a pas encore réussi à remporter la victoire lors d’une manche de CrossCup.
D’autres concurrents auront bien entendu aussi leur mot à dire, à l’image de Marco Vanderpoorten, Robbe Camphens, Yorick Van de Kerkhove, Tibaut Vandelannoote et Tim Van de Velde. La liste des partants se veut par ailleurs internationale avec la présence d’athlètes français, anglais et polonais.
Scénario similaire côté féminin, avec une délégation britannique appelée à donner du fil à retordre aux Belges. Lisa Rooms est la favorite désignée : discrète à Berlare de par la neuvième place de son équipe, elle n’en a pas moins livré une course solide à l’arrière. L’Espoir Julie Voet de l’AV Roeselare est pour sa part certainement en mesure de décrocher un bon résultat à domicile.
Bien que Britannique, Naomi Taschimowitz est tout sauf une inconnue sur les circuits belges sur route et de cross-country. Du beau monde est également à signaler en provenance du cross court. Mariska Parewyck s’était imposée à Roulers l’an dernier, mais opte cette fois pour la distance plus longue et emmène dans son sillage Charlotte Van Hese, lauréate finale de la CrossCup 2023-2024 en cross court.
Le plateau pour cette distance de 1600 mètres se veut relevé malgré les absences de Parewyck et Van Hese. Les sœurs jumelles Marie et Laure Bilo avaient fait impression l’an dernier et s’érigent en favorites. Leurs principales adversaires se nomment a priori Lucie Grandjean et Lana Ryckaert. Chez les hommes, Lennert Dewulf, Ward Leunckens et Simon Jeukenne se démarquent.


