Les principaux acteurs de l’EnergyVision CrossCup Roeselare s’expriment

Belgian Mathis Lievens, Great Britain's James Kingston, Belgian Guillaume Grimard and Burundi's Patrick Nimubona celebrate on the podium after the men's race at the CrossCup cross country running athletics event in Roeselare, the second and stage of the CrossCup competition, Sunday 26 October 2025. BELGA PHOTO KURT DESPLENTER
Belgian Mathis Lievens, Great Britain's James Kingston, Belgian Guillaume Grimard and Burundi's Patrick Nimubona celebrate on the podium after the men's race at the CrossCup cross country running athletics event in Roeselare, the second and stage of the CrossCup competition, Sunday 26 October 2025. BELGA PHOTO KURT DESPLENTER

La manche EnergyVision CrossCup à Roulers a donné lieu à des courses passionnantes. Alors que Guillaume Grimard n’a fait la différence que dans le dernier tour du cross long chez les hommes, Julie Voet et Victoria Warpy ont continué à se battre jusqu’aux derniers mètres. Voici quelques-unes de leurs réactions et celles de nombreux autres protagonistes.

Lisa Rooms – Vainqueure cross long femmes

« L’une des athlètes britanniques avait pris un départ rapide et je ne voulais pas laisser l’écart se creuser de façon trop manifeste. Je me suis élancée et je suis partie avec Warpy. Je voulais aussi me donner à fond aujourd’hui, c’est pourquoi un écart s’est rapidement creusé. Il y a un mois, je n’étais pas encore sûre de prendre le départ aujourd’hui. L’idée était de voir comment la saison allait se dérouler, mais j’avais très envie de courir et j’adore le cross. »

Pour Rooms, cette victoire était sa première sous les couleurs du CABW. Interrogée sur ce transfert, Rooms a déclaré : « Ils peuvent m’offrir davantage de possibilités pour aborder ce sport de manière professionnelle. Ce choix m’a toutefois brisé le cœur, car j’ai grandi à Lokeren. »

Victoria Warpy – Deuxième cross long femmes

« Ce fut une course très passionnante. J’ai dû lâcher Rooms et je sentais que Voet se rapprochait. Quand elle m’a rattrapée, j’ai essayé de la suivre et d’attendre le bon moment pour lancer mon sprint final. Je suis super contente d’avoir réussi. Les prochaines semaines, je vais m’entraîner très dur pour décrocher ma sélection aux Championnats d’Europe lors des Championnats de Belgique. Ce serait génial. »

Julie Voet – Troisième cross long femmes

« Je suis très satisfaite de ma course. J’ai pris un départ tranquille, car je sentais que Rooms et Warpy étaient un peu trop fortes pour moi. Mais j’ai vu que Warpy avait des difficultés et cela m’a donné l’énergie nécessaire pour tenter de la rejoindre. Je l’avais même dépassée, mais j’avais peur de descendre les déclivités. Warpy savait qu’elle était plus forte à cet endroit et elle a donc réussi à me dépasser. Quoi qu’il en soit, je suis vraiment satisfaite. En tant que dernière année chez les espoires, je trouve que c’est quand même très agréable de pouvoir courir avec ces dames. Le fait de courir devant mon public a également rendu cette expérience très particulière. »

Guillaume Grimard – Vainqueur cross long hommes

Aujourd’hui, plusieurs grands noms étaient absents, mais le niveau est toujours très élevé ici. Je suis donc très heureux d’avoir pu gagner aujourd’hui. J’avais pris beaucoup de confiance la semaine dernière lors des Relays. J’étais toutefois un peu trop fatigué pour terminer mes entraînements à fond. C’est donc formidable d’avoir quand même remporté la victoire ici. Mon plan ? J’ai laissé les autres athlètes déterminer le rythme. Lorsque Nimubona s’est placé en tête, j’avais encore beaucoup de réserves. À un demi-tour de l’arrivée, j’ai tout donné et il ne me restait plus qu’à tenir jusqu’à la fin. Je suis donc très heureux d’avoir réussi. Aux championnats de Belgique, je veux en tout cas terminer dans le top 4 afin de pouvoir participer aux championnats d’Europe. C’est mon objectif principal. Heymans et Kimeli seront également présents, ce sera donc une course très différente, mais je pense qu’il est possible de me qualifier. »

Thomas Vanoppen – Sixième cross long hommes (troisième Belge)

« Le parcours ne me convenait pas du tout. Il y avait beaucoup de virages, ce qui n’est pas idéal pour quelqu’un de ma taille. Je préfère quand la vitesse est un peu plus élevée. Treminer troisième Belge n’est pas mauvais en soi. Mais si Kimeli et Heymands s’ajoutent à la liste des participants au Championnat de Belgique, je serais le premier Belge à ne pas être sélectionné pour les Championnats d’Europe, et ce n’est certainement pas mon intention. Mon objectif est en effet de participer à ces championnats. Je vais donc devoir mettre les bouchées doubles au cours des cinq prochaines semaines. Dans deux semaines, je participerai à un cross-country à Séville. J’espère ensuite être prêt pour le Championnat de Belgique. »

Laure et Marie Bilo – Vainqueure et deuxième cross court femmes

Laure : « Je suis super contente de ma course. Ça me donne aussi beaucoup de confiance pour la suite de la saison. Dans les semaines à venir, le championnat de Belgique sera bien sûr très important. Je veux m’y qualifier pour les championnats d’Europe. Ma sœur (Marie Bilo, qui a terminé deuxième, ndlr) et moi avions convenu de courir côte à côte afin que l’une de nous deux n’ait pas à faire tout le travail. Mais Marie n’est jamais venue courir à mes côtés, alors j’ai senti que j’avais un petit plus. Cela m’a donné confiance en moi et j’ai su que je devais croire en mes capacités et qu’en accélérant, je pourrais la distancer. »

Marie : « Mes prochaines semaines ressembleront à celles de ma sœur. Je vais donc entamer un deuxième bloc d’entraînement en vue du championnat de Belgique. J’espère que nous pourrons toutes les deux obtenir une belle place afin de pouvoir participer ensemble à un championnat pour la première fois. C’est un rêve. J’ai trouvé ma course d’aujourd’hui assez bonne, mais je savais depuis l’entraînement que Laure est très forte en ce moment. Il faut bien sûr savoir gérer cela, alors j’ai tout donné. Mais à la fin, elle avait juste un petit plus. Elle a mené la course avec autorité tout au long de la compétition. Sa victoire est donc largement méritée et je suis très fière d’elle. »

Lucie Grandjean – Troisième cross court femmes

« Je suis très satisfaite. C’est génial d’être sur le podium avec les sœurs Bilo. Nous nous entendons très bien. C’est aussi mon rêve de participer aux Championnats d’Europe avec elles. Elles ont été plus rapides aujourd’hui, mais il y a encore beaucoup de courses à venir et je me battrai jusqu’à la fin de la saison. Dans les semaines à venir, les Championnats de Belgique de cross-country pour étudiantes sont au programme. Ensuite, ce sera bien sûr les véritables Championnats de Belgique. »

Abdo-Razak Hassan – Vainqueur cross court hommes

« Je suis venu ici avec l’objectif de monter sur le podium, mais gagner, c’est bien évidemment encore mieux. Ma tactique était de ne pas partir trop vite et de faire la différence ensuite. Je l’ai bien exécutée. Dans les 500 derniers mètres, j’ai senti que j’avais les jambes pour gagner aujourd’hui. »

Matthias Loeys et Lennert Dewulf  – Deuxième et troisième cross court hommes

Lennert : « La semaine dernière à Berlare, j’avais les jambes très lourdes parce que je venais tout juste de rentrer d’Ouganda. Pouvoir monter aujourd’hui sur le podium avec mon meilleur ami, après avoir suivi uniquement des entraînements de récupération et pris un mauvais départ, c’est vraiment génial. Maintenant, je vais bien dormir, continuer à m’entraîner et j’espère remonter sur le podium avec Matthias lors du Championnat de Belgique. »

Matthias : « La semaine dernière, je sentais déjà que tout allait bien, mais je n’ai pas encore couru beaucoup de bonnes courses à Roulers. C’est agréable d’en finir avec ça. La dernière fois que je suis monté sur le podium de la CrossCup, c’était à Bruxelles en tant que minime, et c’était aussi avec Lennert. Rien de plus agréable que de renouveler cette expérience. J’espère encore progresser un peu avant les Championnats de Belgique, puis je verrai au fur et à mesure des courses de la CrossCup. C’est agréable de voir les résultats, car j’ai commencé à m’entraîner un peu plus sérieusement cette année. Avant, je profitais de la vie étudiante, mais maintenant, je veille davantage à me coucher à l’heure. »

Partager ce message