L’EnergyVision CrossCup à Roulers a offert du grand spectacle. Les deux cross courts sont restés passionnants jusqu’aux dernières secondes. Les deux cross longs ont quant à eux sacrés deux beaux vainqueurs.
Ruben Querinjean – vainqueur cross long hommes
« J’ai eu beaucoup de mal aujourd’hui, et dès le deuxième tour. J’ai senti très clairement que j’étais toujours en manque d’entraînement. Tout au long du parcours, j’ai essayé de m’accrocher, car je savais qu’avec une arrivée rapide, j’avais encore une chance de gagner. Cela me donne beaucoup de confiance que ce petit plan ait fonctionné. Maintenant, en vue des Championnats d’Europe, je vais essayer de rattraper mon retard. »
Daniel Fagi – 2e cross long hommes
« Pour moi aussi, c’est une agréable surprise. Je savais que ma préparation était très bonne et je voulais montrer quelque chose de bien dans le cross cette année. Avec cette deuxième place, j’y suis déjà parvenu. L’année dernière, j’ai parfois atteint le top-10, mais toujours loin des leaders. Aujourd’hui, c’est la première fois que j’ai pu me battre aux avant-postes. »
J’ai 32 ans, mais je suis en même temps toujours un ‘jeune athlète’. J’ai encore peu d’expérience et l’âge n’est certainement pas la seule chose qui compte. Je n’en suis qu’à ma quatrième année d’athlétisme. Je suis arrivé en Belgique en tant que réfugié érythréen il y a plus de cinq ans. En mai dernier, j’ai obtenu la nationalité belge. Dans le centre d’accueil, il n’y avait rien d’autre à faire que d’attendre les papiers. J’ai commencé l’athlétisme pour faire quelque chose qui me faisait du bien, mais aujourd’hui je rêve de gagner ».
Jessica Gibbon – vainqueure cross long femmes
« J’aime les courses belges. Il y a une bonne ambiance ici et les parcours sont différents des nôtres. Il y a plus de virages, de côtes et de sections techniques. Cette façon de courir me convient bien. Le parcours ressemblait à celui de Diest et j’ai pu y gagner en février, donc j’étais confiante au départ. Dans trois semaines, nous aurons notre course de sélection en Grande-Bretagne pour les Championnats d’Europe et j’aimerais me frayer un chemin dans l’équipe là-bas. La journée d’aujourd’hui a été une préparation parfaite. »
Roxane Cleppe – 4e et première belge cross long femmes
« Normalement, nous parcourons une petite boucle et quatre grandes. Lorsque nous avons repris la petite boucle après le premier tour, j’ai déjà compris que quelque chose n’allait pas. Après trois grands tours, au vu de la distance indiquée par ma montre, je pensais qu’il y aurait au moins un tour de plus. Mais de toute façon, nous étions à l’approche de la ligne d’arrivée, alors j’ai quand même lancé mon sprint. »
« Je suis vraiment heureuse de terminer première Belge ici, c’est la première fois que je termine aussi haut dans une manche de l’EnergyVision CrossCup. Ma foulée sur le terrain n’est certainement pas parfaite, ce qui me fait courir le risque d’entrer en collision avec d’autres. C’est pourquoi j’ai choisi de partir vite et de tracer ma route.
« Mariska Parewyck – vainqueure cross court femmes
« Le championnat de Belgique d’il y a deux ans me hantait constamment l’esprit. J’avais alors rendu le parcours difficile et Marie Bilo m’avait quand même dépassée à la fin. Aujourd’hui, ce scénario s’est répété, puisqu’elle m’a à nouveau dépassée. Cette fois-ci, j’ai trouvé le caractère nécessaire pour tout donner jusqu’à l’arrivée, car c’est là que se fait le décompte final. Je suis super satisfaite de pouvoir gagner maintenant, surtout vu mon âge (35 ans ; ndlr). J’espère vraiment une sélection pour le CE, même si c’est de plus en plus difficile de garder les jeunes derrière moi. »
Maxime Delvoie – vainqueur cross court hommes
« Il y avait quelques doutes avant l’épreuve parce qu’en altitude, au Kenya, j’ai fait beaucoup de travail de base. Ici, il ne s’agissait que de 1600 m et j’avais donc besoin de ma vitesse. En fin de compte, je me suis senti très bien et, avec ma course à Berlare, je peux parler d’un début de saison réussi. J’ai vu à l’entraînement à quel point Ziad (Audah ; ndlr) est fort, alors c’est une agréable surprise que je puisse le battre aujourd’hui. Avant Hulshout, je vais encore passer trois semaines en altitude, dans le but d’être sélectionné pour les Championnats d’Europe, cette fois-ci en tant que titulaire ».