L’Excelsior à l’honneur lors de l’EnergyVision CrossCup Relays

Golazo
Golazo

L’Excelsior a signé un beau doublé lors des EnergyVision CrossCup Relays à Berlare. Jana Van Lent, lancée par Marine Joblin et Camille Muls, a été la première à franchir la ligne d’arrivée chez les femmes. Lin Ndayifukamiye, Thomas Vanoppen et Patrick Nimubona ont quant à eux triomphé chez les hommes.

Sous un agréable soleil d’automne, les femmes ont été les premières à prendre le départ de leur course relais à Berlare. Laura Schadron et Sophie Laloux se sont relayées dans un mouchoir. Schadron était en vérité la coureuse de départ de l a formation ‘The mud girls 2.0’, une équipe mixte composée de Charlotte Penneman et Julie Voet. Laloux était accompagnée de Pauline Detournay et Lucie Grandjean. L’Excelsior, Eendracht Aalst, Looise et DCLA suivaient cependant de près.

Mariska Parewyck et Charlotte Penneman ont pris la tête en duo et se sont élancées vers la zone de relais. Derrière elles, Laure Bilo a pris le relais pour Oudenaarde en même temps que Lana Ryckaert van Looise. Les femmes de l’Excelsior occupaient à ce moment la 5e place, mais elles pouvaient encore compter sur Jana Van Lent, une coureuse de haut niveau. Van Lent a dépassé tout le monde, comblant l’écart en un souffle avec la tête de la course pour finalement lever les bras en signe de victoire. Les ‘mud girls’ ont terminé deuxièmes devant l’équipe Laloux-Detournay-Grandjean. Looise et Audenarde occupent le podium imaginaire des clubs.

Chez les hommes, on attendait avec impatience un challenger pour la ‘Team Rock’n’Run’, vainqueur des trois dernières éditions. La carte maîtresse, Ruben Querinjean, avait été repoussée au deuxième tour, rendant les tenants du titre vulnérables. L’Excelsior était également désigné favori numéro un dans cette épreuve. Thomas Vanoppen est une valeur sûre en matière de cross, tandis que Lin Ndayifukamiye et Patrick Nimubona se sont déjà fait remarquer pendant leur séjour en Belgique. Quant aux demandeurs d’asile burundais, ils avaient déjà opposé à plusieurs reprises une résistance particulièrement farouche à l’élite belge.

Le premier tour a été avalé par Kobe Hermans, Matthias Loeys et Tibo De Smet, spécialiste du 800 m. Le premier courait pour le DCLA, les deux autres pour le RCG. Ndayifukamiye a quant à lui connu des difficultés dans la phase d’ouverture, avant de passer le relais à Vanoppen juste en dehors du top-10. Querinjean a ensuite fait forte impression. Les coureurs de l’Excelsior et de Rock’n’Run ont couru en tête pour finalement changer de leader.

Guillaume Grimard a pour sa part donné du fil à retordre à ses opposants, mais Patrick Nimubona a finalement offert la victoire aux Bruxellois. Un Marco Vanderpoorten en grande forme a mené le VAC sur le podium, devant Antoine Reul du RFC Liège et Robbe Camphens du RCG. Remi Schyns et Rock’n’Run ont franchi la ligne d’arrivée en sixième position.

 

Partager ce message