Les champions de Belgique et qualifiés pour l’Euro réagissent après l’EnergyVision CrossCup à Hulshout

Belga
Belga

De très nombreuses belles performances et des courses impressionnantes ont animé les Championnats de Belgique de cross-country à Hulshout. Isaac Kimeli, Jana Van Lent, John Heymans et plusieurs autres protagonistes sont revenus sur le rendez-vous.

Isaac Kimeli – Champion de Belgique de cross long (qualifié pour l’Euro) et vainqueur de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“Je suis tombé après dix mètres et j’ai bien cru que ma course était terminée. Je suis resté calme et j’ai commencé à compter les athlètes. Je ne me concentrais plus que sur ce top 4. A deux tours de la fin, j’avais à nouveau Robin Hendrix, Ruben Querinjean et John Heymans dans le viseur. Plus je me rapprochais, plus j’ai commencé à croire que je pouvais encore l’emporter. Revenir aux avant-postes m’a coûté beaucoup d’énergie, c’est donc incroyable d’avoir encore pu m’imposer. C’est probablement le titre national le plus difficile que j’ai remporté.”

“Le parcours d’Antalya devrait un peu mieux me convenir que l’an dernier et c’était un très bon test aujourd’hui. Je vais à présent travailler dur pendant trois semaines afin de gagner encore quelques pourcents.”

Jana Van Lent – Championne de Belgique de cross long (qualifiée pour l’Euro) et lauréate de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“Je n’imaginais pas du tout que je deviendrais championne de Belgique aujourd’hui. J’espèrais juste une place dans le top 4. Cette large victoire dépasse donc mes attentes. Le rythme a baissé un moment devant et j’ai alors choisi d’accélérer. J’étais bien à l’entraînement, mais j’estimais au préalable que mes concurrentes étaient à un niveau supérieur. A Antalya, je courrai surtout en fonction de l’équipe, car nous avons une équipe très solide et nous pouvons être ambitieuses.”

John Heymans – Deuxième du CB en cross long (qualifié pour l’Euro) et deuxième de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“Isaac Kimeli est le GOAT (ndlr: Greatest Of All Time) et reste le GOAT. Il est tombé au départ, nous a repris pour ensuite encore nous dépasser. Isaac a encore une fois confirmé à quel point il est fort. De mon côté, j’étais un peu malade et je sentais encore dans mes jambes le vol retour du Kenya. Une deuxième place constitue donc finalement pour moi un très bon résultat. Je continue de rêver de pouvoir battre Isaac et j’aurai une nouvelle chance à l’Euro. La concurrence internationale est super forte cette année, ce sera un beau challenge. Une médaille par équipe et une médaille en individuel pour l’un des Belges, c’est réalisable.”

Robin Hendrix – Quatrième du CB en cross long (qualifié pour l’Euro) et troisième de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“L’EnergyVision CrossCup à Roulers n’était pas très réussie pour moi et je mentirais si je disais que je ne me suis pas fait du souci. Ces dernières semaines, j’ai toutefois senti que ma forme s’améliorait et j’en ai eu la confirmation aujourd’hui. Mon réservoir était vide dans les dernières centaines de mètres et Ruben Querinjean est encore revenu, mais bon. Je suis qualifié pour l’Euro et c’est le plus important.” A l’Euro, Hendrix défendra la médaille de bronze qu’il avait décrochée à Bruxelles. “C’est un parcours totalement différent cette année et plusieurs grands noms seront présents au départ. L’Euro sur route en Belgique constitue mon grand objectif des prochains mois. Antalya est surtout un beau bonus, mais nous devons viser une médaille dans le classement par nation.”

Nicolaï Saké – Cinquième du CB en cross long (qualifié pour l’Euro) et de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“Je sais que cela fait très arrogant, mais je suis incroyablement fier de moi. J’étais à l’Euro il y a trois ans mais j’ai ensuite connu deux années plus difficiles. J’ai tout fait pour devenir meilleur en tant qu’athlète, sans que les résultats ne suivent. J’avais alors le choix d’arrêter ou de continuer. Depuis une grosse année, je m’entraîne moi-même et je travaille à temps plein mais cette formule me convient tout simplement mieux que la vie professionnelle. Je suis fier de ne pas avoir abandonné et de pouvoir désormais rejoindre la sélection pour l’Euro avec les meilleurs Belges. C’est la cerise sur le gâteau, pour laquelle j’ai vraiment dû me battre.”

Lisa Rooms – Deuxième du CB en cross long (qualifiée pour l’Euro) et deuxième de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“Je suis très satisfaite. J’aurais aimé l’emporter, mais nous sommes plusieurs très fortes pour cette première place. L’Euro représentait l’objectif principal et le premier obstacle a été franchi. J’étais bien dans la course, j’étais concentrée et j’ai bien couru. J’espère pouvoir grimper d’un rang encore dans trois semaines.”

Victoria Warpy – Troisième du CB en cross long (qualifiée pour l’Euro) et troisième de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“J’ai pris le départ avec l’intention de tout donner pour ne rien me reprocher par la suite, mais je ne pensais pas avoir énormément de chances de me qualifier pour l’Euro. J’ai couru un moment en cinquième position et j’ai continué à me battre. J’ai tout à coup revu Chloé (ndlr : Herbiet), Elise (ndlr : Vanderelst) et Roxane (ndlr : Cleppe). Je n’arrivais pas à croire que je les avais rejointes. Le sentiment au moment de franchir la ligne d’arrivée était indescriptible. J’ai prévu mon pic de forme à l’Euro, je vais donc essayer de faire progresser ma forme ascendante.”

Antoine Senard – Champion de Belgique de cross court et vainqueur de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“Je suis satisfait de ma prestation, elle m’apporte beaucoup de confiance. Le départ fut incroyablement rapide et, à mi-course, j’ai commencé à imprimer le rythme moi-même. C’est un scénario de course qui cadre parfaitement avec mon profil. Le classement final de l’EnergyVision CrossCup constitue un objectif pour moi cette année. J’ai dû faire l’impasse sur Roulers, mais je m’aligne au départ des deux prochaines manches. Aujourd’hui, c’était la préparation idéale pour la course de sélection française de la semaine prochaine. J’ai grandi avec la CrossCup et je suis donc fier de pouvoir porter le maillot de champion de Belgique. Au niveau international, je cours pour la France, mais je suis Français et Belge. Les Championnats de Belgique sont donc aussi importants pour moi.”

Eline Dalemans – Championne de Belgique de cross court (qualifiée pour l’Euro) et lauréate de l’EnergyVision CrossCup Hulshout

“J’étais venue ici avec l’espoir de gagner, mais j’ai dû reprendre mon souffle au départ car nous étions parties vraiment très vite. Sur la fin, j’ai constaté que j’avais un avantage en termes d’endurance. C’est logique puisque je viens du cross long. Je ne redoutais pas la distance de 1600m. Le 2.000m steeple est la discipline sur la piste qui se rapproche le plus d’un cross court et j’ai détiens le record de Belgique. Cette épreuve, avec beaucoup de virages, de dénivelé et de changements de rythme, me convient peut-être encore mieux que le cross long.”

Tibaut Vandelannoote – Deuxième du CB en cross court (qualifié pour l’Euro) et deuxième de l’EnergyVision CrossCup

“Je viens du cross long et j’ai adapté ma préparation en conséquence. Il y a deux semaines, j’ai commencé à discuter avec mon coach de la possibilité de courir le cross court ici. Cela allait particulièrement bien à l’entraînement et je me donnais une chance de décrocher une sélection pour l’Euro. Cela aurait été dommage de pas essayer. Je voyais environ six hommes batailler pour le top 2, je m’y suis donc inclus dès le début. J’ai rendu la course la plus difficile possible, car je savais que ce serait super difficile pour la suite. Ce sera mon premier Euro de cross-country, mais je ne réalise pas encore totalement cette sélection.”

Ziad Audah – Troisième du CB en cross court (qualifié pour l’Euro) et troisième de l’EnergyVision CrossCup

“J’étais venu ici pour le titre, mais j’ai eu difficile à suivre dès le début. Mes concurrents ont rendu la course très difficile aujourd’hui. La sélection pour l’Euro se joue à des détails, je suis donc content de disposer d’un sprint qui a pu faire la différence. Je suis très heureux de pouvoir aller à Antalya, car j’ai vraiment l’impression de pouvoir y faire quelque chose. Tibaut Vandelanootte était d’une certaine manière une surprise, mais je savais d’il y a deux ans (lorsqu’il était très fort) qu’il pourrait également sortir un très bon sprint à la fin. Cela donne de la confiance d’aller à l’Euro avec un équipier aussi fort.”

Mariska Parewyck – Deuxième du CB en cross court (qualifiée pour l’Euro) et deuxième de l’EnergyVision CrossCup

“J’ai des sentiments mitigés. Il y a de la déception, parce que les Championnats de Belgique étaient mon grand objectif depuis des mois. Cette semaine et aujourd’hui en particulier, j’ai eu beaucoup de problèmes d’estomac et d’intestins. Même pendant la course je n’arrivais pas à sortir cela de mon esprit. Mais je me suis reprise et me suis dit: ‘j’ai travaillé si dur, ce n’est pas encore fini’. Sur la fin, je me rapprochais de plus en plus mais j’ai échoué à la deuxième place. Avec un peu de chance aussi car je n’y serais pas parvenue sans la chute de Laure Bilo. Être championne de Belgique est la seule chose qui manque encore à ma carrière. J’aimerais vraiment combler cette lacune. Je devrais peut-être juste ajouter une année de plus”, souriait Mariska. “D’un autre côté, cela me rend fière d’être à nouveau parvenue à me qualifier pour l’Euro à 35 ans.”

Partager ce message