Jebitok et Nimubona à la fête lors de l’édition enneigée de l’EnergyVision CrossCup à Hannut

EnergyVisionCrossCupHannut21012024-55

La 80e édition de l’EnergyVision CrossCup à Hannut a fait la part belle aux athlètes internationaux. Dans un décor blanc comme neige, la Kenyane Edinah Jebitok a renvoyé l’opposition à plus d’une demi-minute. La compétition masculine a été beaucoup plus disputée, Yves Nimubona s’imposant finalement au sprint. Jana Van Lent et Guillaume Grimard ont tenu leur rang dans un peloton très international. Les deux leaders du classement de l’EnergyVision CrossCup ont tous deux terminé à la cinquième place.

Cela tend presque à devenir une tradition. Comme l’année dernière, la neige a ajouté une couche de difficulté supplémentaire à la manche de l’EnergyVision CrossCup à Hannut. Les athlètes africains, qui s’étaient rendus à Liège avec une importante délégation attirés par label World Athletics Cross Country Tour Gold, n’apprécient généralement pas ces conditions. Pour autant, ils se sont montrés à la hauteur de leur réputation.

Dans le cross long féminin, Edinah Jebitok a appuyé d’entrée sur l’accélérateur. La Kenyane n’a rencontré que peu de résistance et a progressivement creusé l’écart. Elle a conservé pas moins de 39 secondes d’avance sur sa compatriote Pamela Kosgei à l’arrivée, signant ainsi sa troisième victoire dans une course du World Athletics Cross Country Tour Gold. La bataille pour les autres places du podium a été plus serrée. Kosgei a senti dans sa nuque le souffle de Megan Keith, auteure d’une impressionnante remontée. Finalement, Kosgei a réussi à maintenir la championne d’Europe en titre à quelques secondes, laissant Keith troisième à Hannut, comme ce fut déjà le cas l’année dernière. Jana Van Lent, la première Belge à l’arrivée, n’a pas démérité. Elle a finalement terminé cinquième à plus de deux minutes de Jebitok. Van Lent réalise d’ailleurs une bonne opération dans la perspective du classement general, où elle continue à prendre de l’avance.

Chez les hommes, nous avons eu droit à un scénario de course très différent. Un peloton de cinq coureurs s’est détaché dès le premier tour. Guillaume Grimard fut le seul de nos compatriotes à se joindre à ce groupe de tête. Malgré le travail de sape d’Yves Nimubona et de Merhawi Mebrahtu, Grimard n’a dû céder que quelques mètres dans l’avant-dernier tour. Dans le dernier tour, Kibet Kandie et Santiago Catrofe n’ont pas non plus réussi à contrer les attaques de Nimubona et Mebrahtu, laissant le duo en découdre pour la victoire finale. C’est donc au sprint que Nimubona a été déclaré vainqueur. Mebrahtu a terminé deuxième, alors que Kandie se hissait sur la troisième place du podium. Grimard termine finalement cinquième à 14 secondes du trio de tête. L’homme en forme consolide sa première place en tête du classement de l’EnergyVision CrossCup. Son plus grand rival, Isaac Kimeli, malade en début de semaine, a dû se contenter de la sixième place.

Dans le cross court, deux noms très attendus ont pris la première place. Le vice-champion de Belgique Ziad Audah s’est imposé de justesse devant Ward Leunckens, tandis que chez les femmes Charlotte Van Hese a réussi à se défaire de sa coéquipière Eline Dalemans juste avant d’entrer dans la dernière ligne droite. Arno De Feyter et Liselot Smolders ont créé la surprise en prenant tous deux la troisième place.

Partager ce message