Une démonstration de force de Jana Van Lent et un duel passionnant chez les hommes. Tels furent les scénarios de course en cross longs à Hannut. Outre Van Lent et Keneth Kiprop, le meilleur Belge Ruben Querinjean et les vainqueurs en cross courts, Tibaut Vandelannoote et Laure Bilo, se sont également exprimé après l’épreuve.
Jana Van Lent – Lauréate de l’EnergyVision CrossCup (cross long dames)
“C’est bizarre ! J’ai l’impression que ce n’est pas moi qui ait signé cette performance. Je viens de l’apprendre, mais je trouve que c’est une très belle surprise d’être la première Belge à s’imposer en onze ans.”
“Je voulais prendre un départ rapide et maintenir le rythme. Avoir une course rapide joue en ma faveur, j’ai donc pris les choses en main. J’ai tout de même regretté ce choix à mi-course, mais la pression venue de derrière m’a donné la motivation suffisante. Elles sont restées à deux un long moment en poursuite de 10 à 20 secondes. Il y avait ici des Africaines super fortes au départ. Ce ne sont peut-être pas des noms connus, mais ce ne sont pas vraiment pas des ‘Janneke en Mieke’.”
“Durant le cross de Soest, j’ai déjà senti que j’étais très bien, et cela s’est confirmé à Nice de manière fantastique avec le record d’Europe. Et j’ai à nouveau eu cette confirmation aujourd’hui. Je ne m’en rends pas pleinement compte, mais j’en profite énormément. De pouvoir courir vite et des encouragements du public.”
Keneth Kiprop – Lauréat de l’EnergyVision CrossCup (cross long messieurs)
“Je voulais avant tout disputer une bonne course, mais je pensais aussi à la victoire bien sûr. Je suis vraiment content d’avoir pu effectivement gagner ici. C’était une course à suspense, mais au fond de moi j’étais convaincu de pouvoir encore faire une différence dans le final. Merci à l’organisation de rendre possible ce beau cross-country!”
Ruben Querinjean – 6e de l’EnergyVision CrossCup (cross long messieurs) et premier Belge
“Je me sentais très bien au début, mais j’ai peut-être exagéré en suivant les accélérations de l’Ougandais. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu suivre plus longtemps les hommes de tête, mais j’ai tout donné et ne peux pas me reprocher grand chose. Ruppert est une belle référence. C’est l’un des meilleurs coureurs européens de steeple de l’histoire en termes de chrono. Je ne suis pas trop loin derrière aujourd’hui, c’est déjà une bonne chose. En cross, j’espérais peut-être lui mener un peu la vie dure mais je ne suis pas trop loin derrière lui.”
“Beaucoup de choses se sont passées au cours de la semaine écoulée. J’ai obtenu mon diplôme et j’entame un nouveau chapitre grâce à Nike, où j’ai pu signer un contrat. J’espère encore pouvoir mettre d’autres choses en place. J’ai aussi été courir en salle la semaine dernière, ce qui est nouveau pour moi. C’est peut-être quelque chose à envisager pour les années à venir, mais le cross-country demeure la priorité. La salle c’est chouette, mais je préfère le cross. C’est un vraiment un objectif pour moi et c’est important pour mon équilibre mental. Il reste encore une manche de CrossCup et j’entends y jouer la victoire finale.”
Laure Bilo – Lauréate de l’EnergyVision CrossCup (cross court dames)
“J’ai pris un bon départ et voulais en profiter, mais le choix de poursuivre par la suite n’était pas le bon. J’étais déjà morte après un tour et j’ai dû laisser revenir les autres. J’ai vraiment souffert lorsqu’elles ont à nouveau haussé le rythme. Il fallait tenir bon et espérer l’emporter au sprint. J’y suis parvenue heureusement.”
“La semaine a été chargée avec encore deux 800 mètres, mais la charge totale est restée limitée. J’ai eu deux jours de repos et me suis directement senti bien à l’échauffement. Mon bon 800m fut tout de même une surprise, même si la dernière semaine d’entraînement s’est très bien déroulée. Je profite de chaque nouvelle étape et du fait de progresser de manière régulière.”
“Il me faut cependant encore du temps pour m’habituer à être parmi les grands noms. J’espère également que mes performances vont attirer quelques sponsors. Je me concentre à présent sur une prochaine grande course sur piste puis sur la manche de Diest.”
Tibaut Vandelannoote – Lauréat de l’EnergyVision CrossCup (cross court messieurs)
“J’espérer pouvoir affronter Antoine Sénard ici. Il dispute une très bonne saison, ce qui est un bon test pour moi. Il n’était finalement pas là ici, je devenais dès lors l’un des favoris. Je voulais prendre un bon départ et je me suis retrouvé devant. Dans le dernier tour, Kobe Hermans est revenu sur moi, après quoi j’ai pu placer une accélération supplémentaire.”
“Les écarts étaient minimes sur la ligne d’arrivée car la course est restée très compacte durant un tour et demi. Après avoir dépassé Kobe, j’avais confiance en mon sprint final. C’est chouette de constater mes progrès. Je ne cours pas en salle et mise tout sur l’EnergyVision CrossCup. Je me rends à présent à Monte Gordo et souhaite être en pleine forme lors de la manche finale à Diest et aux Championnats flamands.”


