Les championnats de cross-country passés, le critérium de régularité de l’EnergyVision CrossCup reprend ses droits ce dimanche. Après deux éditions mémorables à Hannut, l’une hivernale sous la neige en 2024, l’autre dans la boue en 2025, les impressionnantes listes de partants promettent une fois encore du grand spectacle.
Un duel de haut vol est ainsi notamment annoncé entre Jana Van Lent et Lisa Rooms. Rooms est devenue championne de Belgique en novembre, mais Van Lent a inversé la tendance aux Championnats d’Europe et a même battu le record d’Europe du 10 km quelques semaines plus tard (l’espace de quelques jours). Rooms et Van Lent seront en outre mises à l’honneur à Hannut en compagnie des autres membres de l’équipe féminine sacrée championne d’Europe à Lagoa. Dimanche au départ, on retrouvera également Victoria Warpy ainsi que Julie Voet et Charlotte Van Hese.
Comme le veut la tradition, le plateau de participants de la partie à Hannut sera de niveau mondial. Victorieuse l’an dernier, Sheila Jebet est de retour, à l’image aussi de Charity Cherop. Cette dernière, troisième en 2025, a décroché début janvier la médaille de bronze en juniores lors des Mondiaux de cross-country, suivie quatre places plus loin par une Bentalin Yeko également présente dimanche. Jessica Gibbon, qui s’est déjà imposée à Diest et Roulers ces dernières années, visera quant à elle un troisième succès en CrossCup.
Chez les hommes, le leader de l’EnergyVision CrossCup Guillaume Grimard cherchera à poursuivre sur sa lancée, mais le champion de Belgique Ruben Querinjean et le Burundais Patrick Nimubona ne lui feront certainement aucun cadeau. Marco Vanderpoorten, Robbe Camphens et Yorick Van De Kerkhove tenteront pour leur part de réduire leur retard au classement général avant une dernière manche à Diest qui s’annoncerait dès lors passionnante.
Côté masculin aussi, le niveau s’annonce relevé avec également la présence de l’Ougandais Keneth Kiprop, 10e des Mondiaux. L’Olympien Martin Kiprotich et Saymon Amanuel ont eux déjà signé plusieurs podiums cet hiver lors de grandes épreuves internationales de cross-country. On suivra en outre avec attention le Français Bastien Augusto et l’Allemand Frederik Ruppert, deuxième du 3.000m steeple lors de la finale de la Diamond League l’an passé.
En cross court, la leader du général Laure Bilo devra compter avec Lucie Grandjean, Juliette Secretin et Lana Ryckaert. Tibaut Vandelannoote fait lui office de favori chez les hommes. Ward Leunckens, Lennert Dewulf et Matthias Loeys sont sur le papier ses principaux adversaires.


