Les courses de cross-country de l’EnergyVision Cup seront à l’affiche pour le deuxième week-end consécutif. Une semaine après les Relays à Berlare, le circuit de cross-country se rendra à Roulers pour la deuxième manche de l’EnergyVision CrossCup. Cette fois, c’est l’intérêt individuel qui primera avec notamment la présence d’Isaac Kimeli et Robin Hendrix, impatients de reprendre du service au retour d’un stage en altitude au Kenya. Le duo se positionne d’emblée parmi les grands favoris. Camille Laus fera pour sa part une apparition surprenante sur le cross court.
L’EnergyVision CrossCup de Roulers a été avancé d’un mois dans le calendrier. Bien qu’aucun ticket pour le Championnat d’Europe ne soit cette fois en jeu, la manche se déroulera comme au bon vieux temps. Dans les jours à venir, on attend beaucoup de pluie sur le stade Schiervelde, ce qui augure une épreuve éprouvante. Cependant, le parcours de Roulers a été largement modifié afin d’éviter la majeure partie du bourbier. Par conséquent, plus de passage autour des terrains de football. Le couloir de départ sera également légèrement remanié.
Il y a sans doute un athlète qui espère encore un peu de boue. Nicolaï Saké signe en effet toujours de belles prestations sur des parcours difficiles. L’athlète longiligne a également gagné en confiance la semaine dernière lors des Relays en réalisant le meilleur temps de tous les derniers relayeurs. Il est donc fort probable qu’il joue à nouveau une place sur le podium à Roulers. Il devra pour ce faire se défaire d’Isaac Kimeli, médaillé de bronze des Championnats d’Europe de cross-country l’année dernière, et de Robin Hendrix. Les deux partenaires d’entraînement ont effectué leur préparation au Kenya et n’entameront leur campagne hivernale que dimanche. Même s’ils se présenteront à l’appel sans rythme de course, il est peu probable qu’ils se contenteront de faire de la figuration. Avec Guillaume Grimard, Pieter-Jan Hannes et peut-être Michael Somers également au départ, une bonne poignée d’athlètes ne manqueront pas non plus d’ambition.
Pas de Lisa Rooms, ni de Chloé Herbiet dans le cross long féminin. Les vedettes de la saison dernière partent s’entraîner en altitude, ce qui nous privera de favorite(s) au départ. Par conséquent, Juliette Thomas pourrait bien tirer son épingle du jeu. L’athlète de 22 ans a déjà fait ses preuves sur la route et a enregistré le tour final le plus rapide lors des Relays, même si ce dernier n’est pas tout à fait représentatif. A Roulers, la distance est en effet trois fois plus longue. On peut s’attendre à une belle résistance de la part de Victoria Warpy et Sofie Van Accom. La question est de savoir si Annelies Nijssen et Marie Bilo, deux spécialistes du cross court, seront capables de gérer le passage au 9.000m et d’être aux avant-postes. La jeune Julie Voet sera également à surveiller.
Dans le cross court, un nom se détache qu’il conviendra de tenir à l’oeil. La Belgian Cheetah Camille Laus troque en effet la piste d’athlétisme pour une course unique de 2 500 m dans les labourés. Laus indique toutefois qu’elle se présentera sans ambition. “Mon but est surtout de m’amuser et de découvrir cette nouvelle discipline”, nous confie la spécialiste du 400m et du 800m quelques jours avant son baptême du feu sur le terrain. “J’ai déjà participé à un cross-country à l’école, mais c’est tout. Je me présenterai donc sans aucune attente particulière. Je ne me suis pas non plus préparée spécifiquement pour cette course et je n’ai repris l’entraînement que récemment”, ajoute-t-elle. Même si Laus attirera de nombreux regards, Mariska Parewyck sera également à surveiller. Cette dernière semble difficile à battre, à moins que Lotte Scheldeman ne se présente au départ avec des jambes de feu.
Chez les hommes, deux noms se détachent nettement, ceux de Maxime Delvoie et de Ruben Verheyden. Delvoie était un habitué des podiums l’année dernière et il a pu à nouveau monter sur la plus haute marche à Berlare. Verheyden, spécialiste du 1500 m, l’a quant à lui déjà battu à plusieurs reprises par le passé et ne cédera pas facilement. Avec Lennert Dewulf et Tibaut Vandelannoote, deux autres coureurs peuvent également se mêler à la lutte.