L’EnergyVision CrossCup se prépare à un dénouement passionnant à Diest

Golazo
Golazo

Dimanche, la quatrième et dernière manche de l’EnergyVision CrossCup saison 2023-2024 se déroulera à Diest et le rideau tombera sur une nouvelle saison de cross-country. Au Provinciedomein Halve Maan, Jana Van Lent, Victoria Warpy, Guillaume Grimard, Ruben Verheyden et Lotte Scheldeman s’élanceront avec les faveurs des pronostics pour remporter le critère de régularité. L’EnergyVision CrossCup de Diest fait également office de Vlaams kampioenschap, le championnat de Flandre.

Après une course-relais, deux manches individuelles et des Championnats d’Europe de cross-country particulièrement réussis à Bruxelles, la dernière pièce de la saison de cross-country se jouera dimanche. L’EnergyVision CrossCup à Diest désignera le vainqueur du classement général.

Chez les dames, le résultat final n’est pas encore acquis. Bien que Jana Van Lent ait été meilleure dans chacune des manches individuelles, elle partage la première place provisoire avec Victoria Warpy. Cette dernière avait fait du bon travail lors des relais à Berlare en prenant l’avantage. Néanmoins, Warpy ne pourra pas éviter la position d’outsider. Van Lent a impressionné sur le terrain et sur la route ces dernières semaines, ce qui fait d’elle la femme à battre. Juliette Thomas, absente à Hannut, ne doit cependant pas être sous-estimée. La numéro quatre du classement a terminé un bon semi-marathon il y a quinze jours et est en grande forme. Sofie Van Accom et Julie Voet complètent la poignée de prétendantes. Enfin, il y a la Néerlandaise Jasmijn Lau. La championne d’Europe 2021 du 10 000 m reprendra la compétition dimanche pour la première fois après une longue absence et pourrait être en mesure de se mêler à la lutte.

Pas d’Isaac Kimeli au départ de la course masculine. Le vainqueur du classement général de l’année dernière donne la priorité à un stage d’altitude au Kenya. Cela permet à Guillaume Grimard de se rendre à Diest en toute confiance. L’actuel leader du classement de l’EnergyVision était une taille au-dessus pour les autres Belges à Hannut et on s’attend donc à ce qu’il soit à nouveau en première ligne dimanche. Les challengers de service devraient être Nicolaï Saké et Marco Vanderpoorten, les numéros deux et quatre actuels du classement. Un quatuor de Britanniques se rendra également à Diest. Ils pourraient bien ravir quelques places d’honneur à nos compatriotes.

Ruben Verheyden en lutte pour le doublé

Dans le cross court, on attend avec impatience de voir ce que Ruben Verheyden a encore dans le réservoir au cours d’une période de course bien remplie. Le spécialiste du 1500m a réalisé mardi son deuxième temps belge en salle sur sa distance et sera également en action à Liévin samedi soir. Maxime Delvoie, Ziad Audah et Ward Leunckens seront toutefois sans pitié et rendront la course très serrée. En effet, tous les quatre peuvent encore remporter le classement.

Chez les dames aussi, tout reste ouvert. Lotte Scheldeman est en tête du classement, mais n’a pas pu monter sur le podium à Hannut. Contrairement à Charlotte Van Hese qui a émergé sur le fil. Avec Lana Ryckaert, elle représente un danger potentiel pour le classement.

Partager ce message