La 44e saison de l’EnergyVision CrossCup est prête à entrer dans les livres d’histoire. La course finale est terminée et la dernière interview a été accordée. Au micro, on retrouve notamment les vainqueurs finaux de cette édition, Lisa Rooms et Ruben Querinjean. Les vainqueurs des courses courtes et les champions U23 reviennent également sur la saison.
Lisa Rooms – Victorieuse à Diest et lauréate de l’EnergyVision CrossCup (cross long femmes)
“Je trouve que c’est un chouette parcours et je me sens bien. Je suis dans une bonne dynamique et aujourd’hui, c’était vraiment du pur plaisir. J’ai mené la course du début à la fin. Sur ce parcours avec beaucoup de virages et des bandes étroites, c’est tout simplement un énorme avantage d’être en tête. J’ai accéléré un peu à mi-parcours, mais je savais que je devais maintenir un rythme élevé, car Dalemans n’abandonne jamais. Cette course était un objectif intermédiaire, car je me prépare activement pour le semi-marathon de Berlin fin mars.“
Ruben Querinjean – Vainqueur à Diest et lauréat de l’EnergyVision CrossCup (cross long hommes)
“Tout s’est bien passé aujourd’hui. J’avais décidé de ne pas me positionner en tête cette fois-ci, car mes entraînements ne s’étaient pas très bien déroulés. Mais tout s’est bien passé et je suis très heureux d’avoir remporté une nouvelle fois la CrossCup, qui plus est par une belle journée ensoleillée. Ma saison hivernale est désormais terminée et je vais prendre une semaine de repos. Ensuite, je partirai en stage.“
Eline Dalemans – Deuxième à Diest (cross long femmes)
“J’avais dit avant la course que je serais satisfaite d’une place dans le top 5, donc je signe sans hésiter pour cette deuxième place. Lisa Rooms est encore d’un niveau supérieur, donc je suis contente d’avoir pu la suivre aujourd’hui.“ Ces derniers mois n’ont pas été faciles, a poursuivi Dalemans : “En août, j’ai subi une fracture de stress au pied et j’ai dû m’entraîner différemment pendant huit semaines. Même après cela, je me sentais moins en forme physiquement et très fatiguée. Maintenant, je me sens beaucoup mieux et j’ai donc pu me concentrer sur cette compétition.“
“En fait, j’ai couru aujourd’hui avec un ligament déchiré à la cheville et on m’avait déconseillé de prendre le départ. Mais j’ai fait beaucoup d’exercices et le parcours n’était pas trop difficile. Si mon pied tient le coup, je participerai également au cross court du championnat flamand. Au championnat de Belgique en salle, je courrai le 1 500 m. Ensuite, j’espère réaliser un bon temps sur 5 km. En été, mon objectif principal sera les Championnats d’Europe à Birmingham, où j’espère atteindre la finale.“
Marco Vanderpoorten – Deuxième à Diest et au classement final de l’ EnergyVision CrossCup (cross long hommes)
“Je suis très heureux d’avoir terminé deuxième aujourd’hui et au classement général. J’adore courir ici et Diest était donc l’objectif principal de cette saison hivernale. Ruben Querinjean est toujours une classe à part pour moi, mais sur ce parcours technique, je me suis simplement mis en tête et je me suis donné à fond. J’ai bien su mettre à profit ma technique.“
Laure Bilo – Victorieuse à Diest et lauréate de l’EnergyVision CrossCup (cross court femmes)
“Mon objectif aujourd’hui était vraiment de remporter non seulement la victoire du jour, mais aussi la victoire finale. Ma sœur, qui était ma première poursuivante, revenait certes d’une blessure, mais elle est aussi très douée et capable de faire de très bonnes courses. J’avais donc un peu peur qu’elle termine devant moi et me dépasse ainsi au classement général. Je suis donc vraiment très heureuse d’avoir remporté la victoire ici. Hier, je me sentais un peu malade, ce qui m’a causé un stress supplémentaire, mais aujourd’hui, cela ne m’a plus gênée.“
“En ce qui concerne la course elle-même, j’hésitais entre foncer ou attendre un peu. Mais avec les nombreux virages et le vent contraire violent en début d’épreuve, il était difficile de prendre rapidement la tête. J’ai donc décidé d’attendre la deuxième partie de la course pour accélérer. Dans les semaines à venir, j’espère pouvoir participer à une compétition en salle avec un label ‘Gold’, car je suis très proche de la limite pour les Championnats du monde en salle sur 800 m. Si je n’y parviens pas, j’essaierai peut-être de réaliser ce temps rapide lors des championnats de Belgique. Mais il est peut-être un peu irréaliste de penser que les conditions y seront favorables pour atteindre la limite des championnats du monde. Je participerai également aux championnats du monde universitaires en Italie, mais c’est surtout pour le plaisir et cela me permettra de faire la transition vers la saison estivale.“
Tibaut Vandelannoote – Vainqueur à Diest et lauréat de l’EnergyVision CrossCup (cross court hommes)
“Je me souciais du classement, mais pas du décompte des points. L’objectif était simplement d’être le meilleur possible ici. J’avais l’intention de courir ma propre course sans me soucier des autres, mais je n’ai pas pris un très bon départ, ce qui m’a obligé à tenir compte de la concurrence. Ensuite, j’ai dû attendre, car le parcours ne se prêtait pas vraiment à dépasser rapidement les autres. Sur la ligne droite, je suis passé de la quatrième à la première place. Je savais que si je parvenais à prendre la tête, personne ne pourrait me dépasser, car il est trop difficile de doubler sur ce parcours avec ses montées et ses virages. La journée s’est donc avérée bonne, car j’ai remporté la victoire du jour et du classement général. Je prendrai également le départ du championnat flamand, mais sans attentes particulières.“
Hannah Enkels – Lauréate de l’EnergyVision CrossCup femmes U23
“Je n’avais encore jamais réussi à remporter la CrossCup, donc je suis super contente d’avoir décroché la victoire finale chez les espoires. Après les Championnats d’Europe, j’ai souffert de blessures persistantes au pied qui m’ont empêché de courir pendant un mois. Je ne suis donc pas du tout là où je voudrais être, mais je voulais quand même participer et essayer de remporter le classement, car je trouve que c’est une très belle récompense pour la saison de cross-country. Le cross-country est aussi ce que je préfère. Aujourd’hui, je n’avais pas mal, ce qui est positif. Les compétitions en salle ne font pas partie de mon programme. Cela ne m’intéresse pas vraiment.“
Mathis Lievens – Lauréat de l’EnergyVision CrossCup hommes U23
“J’essaie toujours de participer à la CrossCup, car ce sont tout simplement les plus belles courses de cross en Belgique. J’ai eu quelques soucis avec mon genou ces dernières semaines, je n’étais donc pas sûr de pouvoir prendre le départ, mais je suis très heureux d’avoir finalement changé d’avis. Aujourd’hui, tout s’est mieux passé que prévu, je suis donc ravi d’avoir pu participer.“


