10 000 personnes se sont retrouvées aujourd’hui au domaine provincial de Nieuwdonk pour le coup d’envoi de l’EnergyVision CrossCup.
Les plus de 1000 équipes participantes ont plongé avec grand enthousiasme dans la boue de Berlare afin de transmettre le bâton-relais le plus rapidement possible. Chez les femmes, tout s’est passé à merveille pour l’équipe mixte de Marie Bilo, championne de Belgique de cross court. Le trio s’est imposé de justesse face à ACW. Chez les hommes, la Team ROCKNRUN a dû se passer in extremis de Ruben Querinjean. Malgré l’absence de leur leader, la Team ROCKNRUN s’est imposée pour la deuxième année consécutive.
L’EnergyVision CrossCup de Berlare a officiellement ouvert la saison de cross-country. A la faveur des conditions météorologiques de ces derniers jours, les participants et les supporters ont eu droit à une dose supplémentaire de boue, ce qui n’a fait qu’ajouter à l’originalité du cross-country. La course d’ouverture a toutefois dû se passer de deux grands spécialistes au départ: Lisa Rooms et Ruben Querinjean. Les deux derniers relayeurs de l’équipe victorieuse de l’année dernière ont dû assister à la course depuis le bord de la touche. Leur absence a donné lieu à une lutte ouverte dans les courses masculine et féminine, qui n’a pris sa forme définitive que dans la finale.
Chez les femmes, c’est Mariska Parewyck (EA) qui a donné des sueurs froides aux favorites en passant le témoin avec un écart conséquent en tant que coureuse de départ. Annelies Nijssen a donc entamé le deuxième relais à la traîne, mais elle a rapidement accéléré l’allure. L’athlète, qui s’était engagée avec une équipe mixte pour l’occasion, a rapidement comblé l’écart et pris la tête. Elle a ensuite mis sur orbite Marie Bilo pour les derniers 2800m. La championne de Belgique de cross court a cependant enregistré le retour de Victoria Warpy, l’une des révélations du cross-country de l’année dernière, ce qui a donné lieu à une finale passionnante. Warpy n’a cependant pu empêcher le rush final de Bilo, laquelle Bilo a pu lever les mains en l’air quelques instants plus tard. La marathonienne Chloé Herbiet a couru de loin le dernier relais le plus rapide de toutes les femmes, offrant à son équipe la troisième place sur le podium.
Chez les hommes, la Team ROCKNRUN a aligné ses favoris dès le départ. Maxime Delvoie a réalisé un premier tour explosif pour virer en tête au premier relais. Ziad Audah, remplaçant au pied levé de Querinjean, a fait bien mieux que se défendre. Il a même gardé dans son sillage Ruben Verheyden, grand spécialiste du 1500 m. Tous les espoirs reposaient finalement sur Antoine Senard pour terminer le parcours de l’équipe ROCKNRUN. DCLA, qui s’était entre-temps hissé à la deuxième place, disposait encore d’un atout de poids en la personne de Guillaume Grimard. Grimard a regagné du terrain, mais n’est finalement revenu qu’à une poignée de secondes de Senard. Ce dernier a ainsi assuré une deuxième victoire consécutive à l’équipe ROCKNRUN. Nicolaï Saké, le dernier relayeur et le plus rapide de l’ensemble du peloton, a quant à lui offert la troisième place à Lyra-Lierse au prix d’une impressionnante remontée.