Ruben Querinjean, non sans mal, et la Britannique Jessica Gibbon ont été sacrés à la faveur de l’EnergyVision CrossCup à Roulers. Roxane Cleppe a terminé quatrième et première Belge chez les femmes.Le cross court, âprement disputé, a quant à lui couronné Mariska Parewyck et Maxime Delvoie l’a emporté sur Ziad Audah.
Le plateau du cross-country s’est réuni dimanche à Roulers pour la deuxième manche de la saison de l’EnergyVision CrossCup. Chez les femmes, Roxane Cleppe a pris d’emblée l’initiative. L’athlète de l’USBW a cependant dû faire face à un groupe de poursuivantes triées sur le volet. En plus de la délégation étrangère, Eline Dalemans, Victoria Warpy et Julie Voet se cachaient également dans ce deuxième groupe. Lau, Van Koldam et Gibbon ont ensuite accéléré le rythme et rejoint Cleppe. Au terme d’une lutte acharnée, la Britannique s’est imposée devant Van Koldam et Lau. Cleppe se consolera de son premier succès en qualité de meilleure Belge dans une manche de l’EnergyVision CrossCup.
En raison d’instructions incorrectes de la part des juges, un tour a ensuite été couru en deçà des 7600 m du cross long. L’arbitre en chef a ensuite reconnu cette erreur : “Ce qui s’est passé est très regrettable pour les athlètes qui avaient organisé leur course d’une manière spécifique”, a-t-il indiqué. “Nous devons prendre des décisions importantes, mais nous ne sommes que des personnes. Tout le monde a parcouru la même distance, je vais donc accepter le résultat”.
Chez les hommes, il a fallu attendre un peu plus de la moitié de la course pour assister à un premier grand remaniement. Parmi les Belges, Grimard, Van de Kerkhove et Fagi ont pris le bon wagon. Querinjean a également pu se maintenir dans le groupe de tête, même s’il a dû lâcher quelques mètres lors de l’avant-dernier passage sur la ligne d’arrivée. Le Belgo-Luxembourgeois a toutefois misé sur son finish avec succès. Daniel Fagi s’est accroché pour prendre la seconde place, tout comme Grimard qui écarté James Kingston du podium.
AU FINISH EN COURT
Les épreuves du cross-court ont donné lieu à des batailles particulièrement passionnantes. Chez les hommes, Maxime Delvoie a triomphé, alors que Lennert Dewulf a battu de justesse Ziad Audah. Côté féminin, Mariska Parewyck a remporté le sprint final d’un souffle sur Marie Bilo, qui a vu sa sœur jumelle Laure grimper sur la 3e marche du podium.