Un premier bras de fer à l’EnergyVision CrossCup Relays en vue du CE de cross-country

Golazo
Golazo

L’EnergyVision CrossCup entamera dimanche sa 42e année. Comme le veut la tradition, l’union fera la force lors de la manche d’ouverture à Berlare. Une fois de plus, les ‘Relays’ s’avèrent être un événement très populaire. Plus de 1 000 équipes sont attendues au départ ce week-end au domaine provincial de Nieuwdonk. Il n’y a pas véritablement de grands favoris dans les épreuves féminines et masculines, ce qui en fait des courses ouvertes et, pour les spectateurs, des épreuves passionnantes.

Les bâtons de relais sont prêts et une foule d’athlètes ont hâte de se retrouver sur le terrain lors de la première manche de l’EnergyVision CrossCup. Les Relays de Berlare gagnent en popularité d’année en année, ce qui n’a pas échappé à l’organisateur Jos Van Roy. “Les Relays restent un événement de club auquel tout le monde participe volontiers”, explique-t-il. “Mardi soir, le compteur affichait déjà plus de 50 équipes supplémentaires par rapport à l’année dernière. Les inscriptions affluent et on sent l’enthousiasme des athlètes. Bien sûr, cela a aussi beaucoup à voir avec les championnats d’Europe de cross-country du 10 décembre, que beaucoup d’athlètes ont en ligne de mire. Dimanche prochain et/ou la semaine suivante à Roulers, nous pouvons nous attendre à ce que presque tous les athlètes locaux soient au rendez-vous”.

Plusieurs candidats potentiels au CE seront en effet déjà en action à Berlare ce dimanche. Malheureusement, ce ne sera pas encore en présence de Lisa Rooms. En raison d’une blessure au mollet, la championne belge de cross-country ne pourra pas aider AVLO à remporter une troisième victoire consécutive. Avec Isaura Rossaert, Charlotte Penneman et Victoria Warpy, ce sont d’autres Waeslandiennes qui lutteront pour une place sur le podium. ACW peut en effet s’attendre à une concurrence acharnée. Une poignée d’équipes pourraient rejoindre en tête la ligne d’arrivée dimanche. Le KAV Roeselare de Hanna Vandenbussche et Julie Voet, l’équipe mixte de Charlotte Van Laethem, Annelies Nijssen et Marie Bilo et l’équipe de Thomas Julliette en font partie. Avec les finalistes Jana Van Lent (RESC) et Imana Truyers (CABW), il y a aussi des chances du côté wallon. La vice-championne de Belgique de cross-country Chloé Herbiet est une présence marquante sur la liste de départ. La question se pose de savoir ce qu’elle sera en mesure de produire deux semaines à peine après ses débuts réussis sur le marathon d’Eindhoven.

Chez les hommes, on cherchera un successeur à l’équipe ROCKNRUN de Ruben Querinjean. Querinjean connaît des problèmes de tibia, mais sauf accident, il sera de retour en compétition. Il aura à nouveau à ses côtés Maxime Delvoie et Antoine Senard avec lesquels il a remporté la victoire l’année dernière. Le grand danger pourrait venir du collectif de Louvain. DCLA lance Pieter Sisk, Dries Basemans et Guillaume Grimard dans la bataille. Avec notamment Clément Deflandre dans l’équipe, Herve se présentera également avec de solides arguments. Avec à la clé une deuxième place à défendre. Lyra-Lierse, troisième l’an dernier, pourra compter sur Jochem Vermeulen, Ward Leunckens et Nicolaï Saké. Le marathonien Michael Somers crée quant à lui la surprise en rechaussant les crampons plus d’un mois après avoir atteint la limite olympique. Somers a choisi ses deux jeunes frères comme compagnons et peut donc s’engager sans pression dans cette transition radicale.

Une prime supplémentaire pour les jeunes talents

EnergyVision, leader de l’énergie renouvelable en Belgique, est le partenaire titre de la CrossCup pour les trois prochaines saisons. L’entreprise est connue pour son modèle de panneaux solaires gratuits pour les particuliers et les PME, mais elle montre aussi un grand cœur pour l’athlétisme. EnergyVision met à disposition une rétribution supplémentaire pour les scolaires et les juniors. La cagnotte totale pour l’ensemble de ces catégories est multipliée par trois. Contrairement aux années précédentes, non seulement les vainqueurs et/ou les seconds de l’épreuve seront récompensés, mais l’ensemble du podium du classement final se partagera la cagnotte, à part égale pour les garçons et les filles. De plus, les vainqueurs de ces classements seront également récompensés par une journée d’essai gratuite à Energy Lab.

Partager ce message