Place ce dimanche, 27 octobre, à la deuxième manche de l’EnergyVision CrossCup, une semaine après le coup d’envoi à Berlare. Les spécialistes belges de cross-country mettent le cap sur Roulers, où ils devront notamment compter avec de nombreux concurrents néerlandais et britanniques. Grâce aux conditions météos des derniers jours, le parcours de Roulers se révèle beaucoup plus sec qu’à l’accoutumée. Des conditions parfaites pour une course rapide.
L’EnergyVision CrossCup fait donc escale à Roulers ce dimanche. Pour beaucoup, le rendez-vous au Schiervelde est synonyme de boue et de course compliquée. Il en va cependant autrement cette année puisque le parcours sera nettement moins difficile après plusieurs jours doux et secs.
Dans ces conditions rapides, de nombreux grands noms belges se mesurent à un plateau international. Cela s’explique selon l’organisateur Jos Van Roy par la bonne réputation dont jouit l’EnergyVision CrossCup à l’étranger: “La Grande-Bretagne envoie une sélection alors que les Pays-Bas utilisent Roulers comme épreuve de sélection pour l’Euro”.
En plus des sélections automatiques de ses meilleurs athlètes, les Pays-Bas reprendront également le premier sur l’ensemble de deux épreuves très réputées. L’EnergyVision CrossCup à Roulers est l’une d’entre elles. “Les choix britanniques et néerlandais pour Roulers témoignent de la reconnaissance de la qualité de nos organisations”, souligne Van Roy.
Dans le cross long chez les hommes, Robin Hendrix répond présent pour la première fois de la saison. Le médaillé de bronze de l’Euro à Bruxelles aura fort à faire avec Ruben Querinjean et Guillaume Grimard. Ils ont en effet mené leur équipe aux première et troisième places le week-end dernier durant les EnergyVision CrossCup Relays.
Robbe Camphens, Tim Van de Velde, Yorick Van de Kerkhove et Marco Vanderpoorten ont eux aussi fait impression à Berlare. Le premier n’a ainsi concédé que quatre secondes au vainqueur Querinjean. Au niveau du contingent étranger, Robin Van Riel, Lucas Nieuweboer et Stan Schipperen sont les principaux prétendants à ce statut de premier Néerlandais en vue d’une sélection pour Antalya. Le Britannique Jack Millar s’était lui classé quatrième de l’EnergyVision CrossCup de Diest l’an dernier.
A l’affiche chez les femmes figure notamment Chloé Herbiet. Après un été miné par les blessures, la championne de Belgique de cross long est avant tout à la recherche de plaisir. La dernière relayeuse de l’équipe victorieuse à Berlare, Eline Dalemans, sera une concurrente redoutable. Roxane Cleppe reste elle sur le troisième meilleur temps intermédiaire lors des Relays et entend démontrer en cross-country les progrès affichés sur la route.
La liste des partantes recense également les présences de Julie Voet, Sofie Van Accom, Victoria Warpy, Amélie Bihain et Jenka Wittevrongel. Le contingent étranger est par ailleurs emmené par Jessica Gibbon, la Britannique victorieuse à Diest l’an dernier. La délégation néerlandaise sera elle aussi de qualité: Jasmijn Lau, Veerle Bakker et Silke Jonkman courront avec en tête un billet pour l’Euro.
En cross court, Ziad Audah sera l’homme à battre. Le vainqueur final de la dernière édition de l’EnergyVision Crosscup devra notamment composer avec Maxime Delvoie et Ward Leunckens. Chez les femmes, le championne en titre de l’EnergyVision CrossCup est de la partie : Charlotte Van Hese tiendra notamment à l’œil Mariska Parewyck, Lana Ryckaert, Laura Schadron et Sophie Laloux, ainsi que Nel Vanopstal, laquelle s’était distingué en signant le meilleur départ à Berlare.
Calendrier de l’EnergyVision CrossCup 2024-2025:
- Dimanche 20 octobre 2024 – Relays Berlare
- Dimanche 27 octobre 2024 – Roulers
- Dimanche 17 novembre 2024 – Hulshout (Championnats de Belgique de cross-country)
- Dimanche 26 janvier 2025 – Hannut (Championnats de Wallonie)
- Dimanche 16 février 2025 – Diest (Championnats de Flandre)