Une Jana Van Lent en grande forme se joue des favorites africaines à Hannut, Keneth Kiprop remporte l’EnergyVision CrossCup chez les hommes

Golazo
Golazo

La 82e édition de l’EnergyVision CrossCup à Hannut fut le théâtre d’une victoire impressionnante de Jana Van Lent, soit le premier succès belge depuis Louise Carton en 2015. Du côté masculin, c’est l’Ougandais Keneth Kiprop qui a triomphé. Laure Bilo et Tibaut Vandelannoote ont eux fait honneur à leur statut de favoris.

Un beau soleil hivernal a offert des conditions idéales pour vivre une belle après-midi de cross-country dimanche à Hannut. Avec en prime à l’affiche de ce cross de label Gold un duel entre Jana Van Lent et Lisa Rooms, sous l’œil attentif de nombreux talents africains.

Mais de suspense il ne fut jamais vraiment question, car Van Lent a dominé l’épreuve de la tête et des épaules. Elle a ainsi pris la course en mains et seules quelques représentantes étrangères parvenaient un temps à la suivre. La lauréate de l’an dernier, Sheila Jebet, et la numéro trois des Mondiaux juniors, Charity Cherop, allaient finalement devoir se contenter des deux autres places sur le podium. Van Lent a en effet décroché la victoire avec autorité, de même que le titre LBFA et le maillot de leader de l’EnergyVision CrossCup. Rooms et Julie Voet ont complété le podium belge virtuel.

Chez les hommes, la compétition internationale a donné lieu à un duel entre l’Ougandais Kenet Kiprop et l’Erythréen Saymon Amanuel. Les deux athlètes ont longtemps fait jeu égal avant que Kiprop ne parvienne à distancer son adversaire dans le dernier tour. Le Français Bastien Augusto s’est offert la troisième place en battant Martin Kiprotich sur la ligne d’arrivée.

Ruben Querinjean s’est lui classé sixième, meilleur Belge et athlète LBFR numéro un. Il réalise dès lors une excellente opération au classement de l’EnergyVision CrossCup et bataillera avec le leader Guillaume Grimard à Diest pour la victoire finale. Ce dernier a lui été contraint à l’abandon à Hannut. Yorick Van de Kerkhove et Marco Vanderpoorten ont pour leur part été chercher un beau top 10.

En cross courts, les favoris Tibaut Vandelannoote et Laure Bilo ont tenu leur rang. Bilo a signé un départ fulgurant. Si elle a dû laisser ses concurrentes revenir par la suite, elle s’est finalement montrée la plus rapide au sprint pour devancer Lucie Grandjean et Marine Joblin. Vandelannoote a lui fait la différence sur la fin après une course fermée. Le vainqueur de Roulers, Matthias Loeys, demeure leader au classement général.

Partager ce message