Le parcours remodelé de Roulers a donné lieu à une mise à l’épreuve surprenante lors de la première manche individuelle de la nouvelle saison de l’EnergyVision CrossCup. En effet, la boue habituelle a cédé la place à un parcours plutôt sec. Jana Van Lent s’en est félicitée. La surprise du jour a dominé l’ensemble du plateau et laissé tout le monde dans son sillage sur le long cross. Chez les hommes, Isaac Kimeli s’est reposé avec succès sur son sprint final.
On n’a pas connu cette fois de conditions extrêmes lors de l’EnergyVision CrossCup à Roulers. Malgré la pluie des derniers jours, le stade Schiervelde était étonnamment sec. Même lorsque les parapluies se sont ouverts pour les spectateurs, la boue n’est pas apparue sur le tracé. Les épreuves n’en ont pas été moins intéressantes pour autant.
Chez les femmes, une outsider s’est retrouvée sous les feux de la rampe. Et cette ‘underdog’ a pour nom Jana Van Lent. Lors de l’EnergyVision CrossCup Relays, elle avait signé une course plutôt anecdotique, alors qu’elle a évolué ce dimanche aux avant-postes dès le début de course. Van Lent a opéré le forcing dès le départ en compagnie de Juliette Thomas, rejointe dans un premier temps par Sofie Van Accom, Victoria Warpy et Julie Voet. Cette dernière a été la première à décrocher. Quelques instants plus tard, Van Accom et Warpy n’ont eu d’autre choix que de laisser filer le duo de tête. Pour Van Lent, c’était le signal de décocher une nouvelle flèche. La jeune espoire a creusé un petit écart avec Thomas, qu’elle n’a plus jamais revue. Van Lent remporte avec la manière sa première grande victoire chez les séniores et prend d’emblée la tête du classement. Thomas a quant à elle finalement tenu tête à Van Accom pour une poignée de secondes à l’arrivée. Signalons que la cycliste Julie Van De Velde a terminé à une très honorable 12ème place.
Chez les hommes, l’attente a été plus longue avant que la décision ne se produise. Peu après le départ, un groupe de six s’est formé avec presque tous les favoris, dont Isaac Kimeli, Robin Hendrix et Guillaume Grimard. Pieter-Jan Hannes n’est jamais parvenu à opérer la jonction et termine finalement 11ème. Aux avant-postes, les candidats au podium ne se lâchaient pas d’une semelle. Il a fallu attendre la finale pour voir un athlète se lancer résolument dans la bataille. Kimeli, jugeant le moment venu, était le premier à lancer le sprint. Hendrix a bien tenté de lui compliquer encore un peu la tâche, mais il n’a pu rivaliser avec la vélocité de Kimeli. Après Hendrix, c’était au tour de Grimard de franchir la ligne d’arrivée au sprint. Il s’est du même coup emparé du maillot de leader.
Lotte Scheldeman profite, Ruben Verheyden triomphe
Sur le cross court, Mariska Parewyck semblait prête à convertir un succès au terme d’un impressionnant solo jusqu’à ce qu’elle perde soudainement connaissance. Bien qu’elle ait rapidement repris conscience, la grande favorite n’a bien évidemment pas été en mesure de terminer la course. Lotte Scheldeman en a profité pour s’imposer. Ruben Verheyden a connu moins de problèmes pour justifier son statut de grand favori. Il est resté calme pendant les 2500m et a distancé ses plus proches rivaux dans la dernière ligne droite. Maxime Delvoie lui a finalement concédé trois secondes. Ward Leunckens a pris la troisième place deux secondes plus tard.