Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris l’actuelle saison de cross-country. Dimanche prochain, la sixième et dernière étape de la CrossCup est programmée à Bruxelles, qui a comme de coutume valeur de CB de cross-country. Avec Lisa Rooms et Isaac Kimeli, deux grands favoris se disputeront au parc de Laeken le titre de champion de Belgique et la victoire finale de la CrossCup. Le CB sert également d’épreuve test officielle en vue des Championnats d’Europe de cross-country du 10 décembre.
On ne pouvait rêver meilleur épilogue à une merveilleuse 41ème saison de CrossCup sans épreuve finale, et donc sans le CB de cross-country à Bruxelles. Dimanche prochain, le 26 février, il se déroulera dans l’arrière-cour de la famille royale avec un nombre record de participants pour l’ensemble du CB. Une perspective fantastique, d’autant plus que le prochain CB de cross-country fait office de test officiel pour les Championnats d’Europe de cross-country, qui auront lieu au même endroit le 10 décembre.
Chez les hommes seniors, tous les regards sont tournés vers Isaac Kimeli. Le médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe de cross-country est en quête de son quatrième titre national senior de cross-country au Parc de Laeken. Sauf accident, la victoire finale de la CrossCup ne devrait pas échapper à Kimeli.
Mais il convient de ne pas vendre la peau de l’ours du CB avant qu’il ne soit tué. Ce que ne démentira pas le plus grand challenger : Guillaume Grimard. L’athlète très prometteur du DCLA a impressionné en 2023 en terminant deuxième derrière Kimeli à Hannut et Diest. Grimard ne sera que trop heureux de poursuivre sur sa lancée avec un nouveau podium. Pour sa part, Dorian Boulvin a pris place sur le podium du CB l’année dernière, et il entend aussi se battre pour une médaille dimanche. Parmi les outsiders figurent Pieter-Jan Hannes, Clément Deflandre, Lucas Da Silva et Sander Vercauteren.
Vers un nouveau duel Rooms-Herbiet
Chez les femmes seniors, on attend un duel entre Lisa Rooms et Chloé Herbiet. A Hannut, Herbiet s’était montrée un peu plus véloce que Rooms dans le dernier tour, mais cette dernière a renversé la situation à Diest. La question est de savoir qui aura de super jambes dimanche sur le parcours vallonné de Bruxelles. Sofie Van Accom et Nina Lauwaert ne se sont pas approchées de Rooms et Herbiet dans les dernières manches, mais une surprise lors d’un CB n’est jamais exclue. Il conviendra également de tenir à l’oeil les prometteuses Juliette Thomas et Julie Voet.
Feu d’artifice sur le cross court ?
Le cross court offre toujours du spectacle et il ne saurait en être autrement dimanche. Les champions en titre Elise Vanderelst et Ruben Querinjean ne seront pas de la partie, si bien que le maillot de champion de Belgique va à coup sûr changer d’épaules. Chez les femmes, Annelies Nijssen a montré sa grande forme avec des victoires à Hannut et Diest. Elle sera notamment défiée au CB par Mariska Parewyck, Lotte Scheldeman et Marie Bilo.
Chez les hommes, les prétendants au trône sont nombreux. Maxime Delvoie était l’homme fort des premières manches de la saison, mais il ne fait plus figure de grand favori après les victoires de Tibaut Vandelannoote à Hannut et Diest. Stijn Baeten a joué et perdu à Diest, mais il cherchera sans doute à prendre sa revanche à Bruxelles. Ziad Audah, Lennert Dewulf, Valère Hustin et Antoine Senard ne doivent pas non plus être sous-estimés dans la course à la victoire.
Vous ne pouvez pas être présent au Parc de Laeken ce dimanche ? Pas de problème : TIPIK et Sporza vous sortent de l’embarras. Vous pouvez vous brancher sur TIPIK à partir de 13h30 jusqu’à la fin du CB. Sporza assure une diffusion de 13h30 à 14h15. Plus tard dans l’après-midi, un résumé sera diffusé sur Eén. Sporza.be assure également l’ensemble de la diffusion de l’épreuve via livestream.