La dernière manche de l’EnergyVision CrossCup s’est déroulée ce dimanche au Provinciedomein de Diest. Jana Van Lent et Guillaume Grimard y ont remporté leur première victoire au classement général, même s’ils ont dû laisser filer la victoire du jour. Vous pouvez lire leurs réactions ici.
Jana Van Lent – Troisième place cross long femmes, lauréate finale du classement de l’EnergyVision CrossCup
“La première partie de la course s’est déroulée sans encombre, mais la fatigue de la dernière période d’examens a commencé à me peser. J’ai décidé de trouver mon propre rythme et je suis heureuse d’avoir pu décrocher la troisième place. Je ne m’attendais pas à pouvoir faire une telle saison et à la terminer d’une aussi belle manière. J’espère pouvoir recommencer sur la piste cet été et qui sait, peut-être que cela me mènera aux Championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques. J’ose l’espérer.”
Guillaume Grimard – Troisième place cross long hommes, vainqueur final du classement de l’EnergyVision CrossCup
“En fait, je ne me suis pas senti très bien à l’entraînement toute la semaine. Le parcours exigeant d’aujourd’hui n’est pas non plus mon truc, alors que des grands spécialistes de la boue comme Nicolaï Saké et Marco Vanderpoorten se sont tout simplement surpassés. Je savais que la course serait difficile, mais j’ai fait de mon mieux pour conserver mon avance. Pendant un moment, j’ai douté d’y parvenir. Heureusement, quand j’ai regardé derrière moi, j’ai vu que l’écart était suffisant. C’est fort de gagner le classement. Je reviens à la CrossCup depuis que je suis jeune, c’est donc un grand honneur.”
Jessica Gibbon – Première place cross long femmes
“J’ai vraiment dû me battre pour gagner. Je n’étais pas très confiante sur mes chances de gagner jusqu’à ce que je remarque à la fin que Jasmijn Lau était en difficulté. Sur l’une des courtes pentes, j’ai pu faire la différence. J’ai également couru ici il y a deux ans, donc je connaissais déjà un peu le parcours. À l’époque, il s’agissait de six kilomètres, aujourd’hui de neuf. La distance plus longue me convient. Je me sens toujours plus solide à la fin.
Nicolaï Saké – Première place cross long hommes, deuxième place classement EnergyVision CrossCup
“J’attendais plus de cette saison, je l’admets. C’est pourquoi cette victoire est particulièrement gratifiante. J’ai prouvé que je faisais partie des meilleurs coureurs de cross-country de Belgique. La manière dont j’ai gagné ici est peut-être atypique. J’avais hâte d’y être quand j’ai vu la boue et j’ai rapidement décidé de passer à l’attaque. Je termine deuxième au classement général, comme l’année dernière. Cela signifie que je dois revenir l’année prochaine, car j’ai vraiment envie d’inscrire la CrossCup à mon palmarès.“
Jasmijn Lau – Deuxième place cross long femmes
“Je suis de retour. C’est ma deuxième course après une année de blessure, donc je suis très heureuse. J’adore le cross-country et aux Pays-Bas, le circuit de cross-country est déjà complètement terminé. C’est pourquoi j’ai commencé à chercher en Belgique. J’ai beaucoup aimé le parcours, surtout avec la boue. À la fin du mois, je courrai également à Albufeira et après cela, je me tournerai à nouveau vers les courses sur route.“
Victoria Warpy – Sixième place cross long femmes, deuxième place classement EnergyVision CrossCup
“J’ai délibérément choisi un départ rapide. Je voulais essayer de suivre Jana Van Lent, mais j’ai vite dû temporiser et j’ai décidé de m’aligner sur Juliette Thomas. J’ai dû m’incliner à la fin. Je revenais d’un stage et j’ai ressenti de la fatigue dans mes jambes. Je suis tout de même satisfaite de ce résultat. Je suis devenue championne de Flandre aujourd’hui pour ma deuxième année de cross. Maintenant, je me concentre à nouveau sur la route. En mars, je courrai le semi-marathon Runners’ lab à Gentbrugge, puis le marathon de Rotterdam.”
Ziad Audah – Vainqueur cross court et classement final EnergyVision CrossCup
“Le niveau du cross court est très élevé, surtout avec Ruben Verheyden au départ. Mon plan était de suivre et de tabler sur un sprint final. Lorsque j’ai couru côte à côte avec Ruben (Verheyden ; ndlr), ma confiance a augmenté. Je voyais qu’il avait du mal, alors que j’avais encore des réserves. Il y a quelques mois, je n’aurais jamais osé penser à la victoire finale. Je tiens à remercier ma mère. Elle n’a malheureusement pas pu être là car elle est à l’hôpital, mais elle me donne chaque jour la force d’y travailler.“
Charlotte Van Hese – Lauréate cross court femmes et classement final EnergyVision CrossCup
“Le parcours était difficile, mais je me sentais suffisamment bien pour contrôler la course. J’ai pris la tête assez tôt et à la moitié de la course, j’ai pu faire une sélection. Cette victoire est une fin fantastique pour une saison improbable. La victoire d’un jour était déjà belle. La victoire au classement général vient compléter le tout. Je suis une véritable spécialiste du cross, mais j’espère encore faire mieux que jamais cet été également.”