La finale de l’EnergyVision CrossCup à Diest s’est soldée par des victoires pour Lisa Rooms et Ruben Querinjean. Les deux vainqueurs du jour ont ainsi fait la différence au classement général et ont pu endosser le dernier maillot vert de leader. Sur les courses courtes, Laure Bilo et Tibaut Vandelannoote ont confirmé leur statut de favoris.
Une fois donné le coup d’envoi du long cross féminin donné, les favorites se sont rapidement placées en tête. Outre Lisa Rooms, Victoria Warpy et Julie Voet, Eline Dalemans s’est également hissée devant. Rooms et Dalemans ont ensuite uni leurs efforts afin de creuser l’écart. Finalement, Rooms s’est montrée la plus forte, suivie de Dalemans et Voet. Grâce à sa victoire du jour, Rooms s’est emparée de la tête du classement général de l’EnergyVision CrossCup. Il s’agit de sa deuxième victoire finale.
Du côté masculin, le leader du classement Guillaume Grimard a dû renoncer à ses chances. Ruben Querinjean est donc devenu le légitime favori. Dans la phase d’ouverture, Marco Vanderpoorten menait la danse, mais le Belgo-luxembourgeois a finalement fait la différence et, tout comme Rooms, a remporté la deuxième victoire de l’EnergyVision CrossCup de sa carrière. Vanderpoorten a brillamment conservé la deuxième place et a également vu Yorick Van de Kerkhove monter sur le podium.
Les classements des espoirs ont respectivement été remportés par Mathis Lievens et Hannah Enkels.
Sur les distances plus courtes, Laure Bilo était la grande favorite après avoir dominé la saison avec des victoires à Roulers et Hannut. Elle a pleinement répondu aux attentes en triomphant à nouveau et en remportant la victoire au classement général. Elle a été rejointe sur le podium par Lucie Grandjean et Marine Joblin. Tibaut Vandelannoote a été sacré chez les hommes, devant Lennert Dewulf et Hassan Guirreh Abdo-Razak.


