Réactions après l’EnergyVision CrossCup à Hannut

EnergyVisionCrossCupHannut21012024-52

Les concurrents étrangers ont remporté les victoires en cross long lors de l’EnergyVision CrossCup à Hannut. Premiers Belges, Jana Van Lent et Guillaume Grimard ont tous deux décroché la 5e place. Découvrez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes à Hannut.  

Yves Nimubona – Vainqueur cross long hommes  

“C’était une course très difficile. Les conditions et le parcours étaient très éprouvants. Je n’aime vraiment pas la neige, mais je suis heureux de ma victoire. Je savais que je pouvais compter sur un bon sprint final et j’étais donc confiant quant à mes chances de gagner. Je ne sais pas encore quelles courses je vais disputer cet hiver, mais le CM de cross-country est clairement inscrit à mon programme. J’espère y monter sur le podium.”

Edinah Jebitok – Victorieuse cross long femmes

“Ce n’était vraiment pas facile. J’ai trouvé le parcours très difficile et exigeant avec la neige et les pentes. Je ne suis absolument pas fan de la neige, mais j’ai fait de mon mieux. Je ne m’attendais pas à avoir une telle avance. Je voulais surtout me préparer pour le CM de cross-country aujourd’hui”.

Jana Van Lent – En tête de l’EnergyVision CrossCup et 5e du cross long

“Ma septième place aux CE m’a donné un coup de fouet. Après les CE, je me suis reposé pendant quinze jours, mais maintenant je me sens à nouveau bien. J’aime le cross, donc la neige ne m’a pas dérangé. Parfois, je devais faire attention de garder l’équilibre, mais j’ai vite retrouvé mon rythme. J’ai longtemps couru seule et c’est plutôt le vent qui m’a donné du fil à retordre. Heureusement, j’ai pu compter sur de nombreux supporters le long du parcours. Le mois prochain, je prendrai le départ à Diest, ce qui mettra fin à ma saison de cross-country. Après cela, j’espère progresser sur la piste également”.

Guillaume Grimard – Leader de l’EnergyVision CrossCup et 5e du cross long

“Après le CE, j’ai pris une semaine de repos. Ensuite, c’était la période de fin d’année et j’y suis allé un peu plus doucement. Malgré le manque de volume, ma forme est manifestement bonne. J’ai rapidement su que je serais le premier Belge. Ce n’est pas une surprise, car je savais qu’Isaac (Kimeli ; ndlr) était malade la semaine dernière. En fait, mes ambitions étaient plus grandes que de terminer premier Belge. Dans la perspective des Jeux olympiques, je voulais terminer troisième ou quatrième. Ma cinquième place est également satisfaisante, mais elle me donne moins de certitudes quant à une participation. Fin février, je courrai un autre cross avec le label Golden et si je signe une bonne performance, je pense que j’ai une bonne chance de rejoindre Paris. Mais avant, il y a encore la manche de Diest où j’espère remporter le classement général.”

Charlotte Van Hese – Victorieuse cross court

“Je me suis vraiment surpris avec cette victoire. Aujourd’hui, il n’y avait que deux kilomètres au lieu de trois et je pensais que cela ne me conviendrait pas. Je ne me voyais donc pas prétendre à la victoire jusqu’à ce que nous entrions dans les 400 derniers mètres. Aujourd’hui, je confirme ma deuxième place du CB, et j’ai enfin prouvé que ce n’était pas un coup de chance”.

Ziad Audah – Vainqueur cross court

“De voorbije maanden liet ik een hoog niveau zien. Het vertrouwen dat ik ook vandaag voorin zou kunnen meespelen was dus aanwezig, maar winnen blijft een leuke verrassing. Het is pas de eerste keer dat ik een zege in de CrossCup boek. Vandaag heb ik zelf de forcing gevoerd en niet tot de laatste rechte lijn gewacht. Dat is best atypisch voor mij, maar ik voelde me sterk. Dit jaar zet ik alles op de sport en dat loont nu. Hopelijk kan ik het eindklassement nog op mijn naam schrijven.”

“Ces derniers mois, j’ai montré un niveau élevé. J’étais donc confiant de pouvoir jouer les premiers rôles aujourd’hui, mais gagner reste une bonne surprise. C’est la première fois que je remporte une victoire dans la CrossCup. Aujourd’hui, j’ai fait le forcing moi-même et je n’ai pas attendu la dernière ligne droite. C’est assez atypique pour moi, mais je me sentais fort. Cette année, je me donne à fond dans ce sport et cela porte ses fruits. J’espère que je pourrai encore remporter le classement final. ”

 

Partager ce message