L’EnergyVision CrossCup à Hannut constitue un tremplin important en vue des Jeux olympiques

Belga
Belga

Après une interruption de plus de deux mois, l’EnergyVision CrossCup reprend ses droits dimanche. Bénéficiant du World Athletics Cross Country Tour Gold-label, la manche de Hannut est d’emblée la plus prestigieuse de la série en 4 volets. Cela signifie que de nombreuses pointures internationales se rendront dans notre pays dimanche. Avec en tête Megan Keith, l’une des sensations des Championnats d’Europe de cross-country à Bruxelles, qui sera présente sur le cross long féminin. Chez les hommes, Isaac Kimeli se mesurera à plusieurs véloces athlètes africains.

Le coup d’envoi de la deuxième étape de l’EnergyVision CrossCup sera donné dimanche à Hannut. Même si certaines stars de la discipline seront absentes pour cette manche afin de mieux se préparer à la saison en salle, ça risque de chauffer dans les labourés. En effet, l’EnergyVision CrossCup de Hannut fait partie du prestigieux World Athletics Cross Country Tour Gold, un label dont ne bénéficient que 15 compétitions dans le monde. Par conséquent, l’épreuve attire de nombreuses pointures internationales dans la ville de Liège, en partie parce qu’il y a aussi des points importants à gagner qui pourraient permettre une participation au 10 000 mètres aux Jeux olympiques.

Isaac Kimeli entend également s’assurer une place aux Jeux olympiques lors de l’EnergyVision CrossCup à Hannut. Cependant, le numéro 11 des derniers CE de cross-country devra se montrer très performant, compte tenu de la présence dans la course dimanche du Rwandais Yves Nimubona et du Burundais Egide Ntakarutimana. Le duo s’est illustré sur le sol italien au début du mois en prenant respectivement la troisième et la quatrième place d’un plateau très relevé. Guillaume Grimard était également au rendez-vous et a surpris en devenant le premier Européen à la sixième place. Un Grimard en pleine forme peut prétendre au podium. D’autres outsiders dangereux à surveiller seront Marco Vanderpoorten, Nicolaï Saké et Tim Van de Velde.

Dans le cross long féminin, on notera la présence remarquée de Megan Keith. La jeune coureuse britannique s’est très bien comportée ces derniers mois. Lors des Championnats d’Europe à Bruxelles, elle a facilement remporté la course Espoires en décrochant le titre européen de cross-country avec la plus grande différence de tous les temps. Sa forme ne semble pas s’effriter pour l’instant, puisque Keith a signé la semaine dernière un nouveau record d’Europe espoir du 10 km. Avec Edinah Jebitok, Keith devra faire face à une partenaire d’entraînement coriace dimanche. La Kenyane sait ce que qu’il en de monter sur un podium du World Athletics Cross Country Tour Gold, et elle ne visera rien de moins à Hannut. Avec Jana Van Lent, Sofie Van Accom, Victoria Warpy et Juliette Thomas au départ, nous aurons également une bataille intéressante pour le classement de l’EnergyVision CrossCup. Van Lent a pour l’heure rendu les meilleures copies, et elle défendra sa position de leader à Hannut.

Les épreuves sont à suivre en direct dimanche sur la RTBF. World Athletics diffusera également les compétitions sur sa chaîne YouTube. Un résumé sera diffusé sur Sporza sur VRT 1 à 17h15.

Retour de Ruben Querinjean en cross court

Sur le cross court, Ruben Querinjean effectuera son retour tant attendu. Des blessures ont en effet tenu l’ancien vainqueur de la CrossCup éloigné de la ligne de départ sur le cross court, mais il est désormais sur la bonne voie. Reste à savoir s’il parviendra à mener la vie dure à ses camarades d’entraînement Maxime Delvoie et Ziad Audah pour son retour en compétition. Ward Leunckens n’entend pas non plus se laisser distancer par le Luxembourgeois.

Chez les femmes, Eline Dalemans fait également un retour remarqué sur la distance la plus courte. La forme de la spécialiste du steeple étant toutefois incertaine, les favorites semblent se partager entre la vice-championne de Belgique Charlotte Van Hese et Lotte Scheldeman, l’actuelle leader du classement.

Partager ce message